Le monde du web est rempli de terminologies et sémantiques d’apparence compliquées, mais qui ne demandent au final que quelques minutes pour être comprises. Décryptage des termes du Web dans ce billet avec l’aide de Julien Galland, référenceur dans une agence de communication à Bourg-en-Bresse

SEO : 

  • Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (on appelle cela le référencement naturel). Pour l’exemple, si vous êtes un paysagiste exerçant sa fonction dans la région toulousaine, les techniques dîtes SEO vous permettront d’atteindre la première page d’une requête type « paysagiste toulouse ».
  • On distingue généralement deux domaines de méthodes SEO : le « OnSite » (sur le site) et le « OffSite ».
  • Le OnSite représente avant tout une méthodologie d’efficacité technique et de contenu. Un site sécurisé, rapide au chargement, avec un contenu de qualité sera considéré comme un bon site d’un point de vue « OnSite ».
  • A contrario, le « OffSite » désigne les techniques destinées à améliorer la popularité d’un site selon les algorithmes de Google. En bref, et tout simplement : à rechercher et créer des liens de qualité vers le site-cible. Pour reprendre l’exemple du paysagiste, être référencé dans des annuaires et plateformes comme http://www.lesentreprisesdupaysage.fr peut être considéré comme une démarche de référencement OffSite, car créant un lien externe vers votre site internet, et donc une nouvelle porte d’entrée par laquelle un visiteur peut découvrir votre entreprise.

 

SEA :

 

  • Le SEA (pour Search Engine Advertising) représente une alternative plus directe au SEO. Simplement, vous payez un moteur de recherche pour être affiché en haut de ses pages sur les requêtes qui vous intéressent. Vous définissez alors un budget, et chaque clic sur votre site internet prélève une certaine somme sur ledit budget, jusqu’à son épuisement. Il s’agit donc d’une alternative temporaire, payante, mais aussi et surtout immédiate. Elle peut donc être intéressante si vous possédez un site internet de qualité mais ne souhaitez pas dépenser du temps ou beaucoup d’argent dans du SEO de longue haleine.
  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter AdWords, le service publicitaire de Google : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home
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